Espace téléchargementObtenir la version pdf de la pageImprimerPlan du siteContactEnvoyer à un ami

Présentation de la maison

La Maison de la nature du vieux canal est située à l’est de la commune de Hirtzfelden, sur le site d’une ancienne maison éclusière, au bord de l’ancien canal déclassé du Rhône au Rhin et au sein de cultures agricoles. La structure, érigée par le Conseil Général du Haut-Rhin, gérée par l’association « Maison de la nature du vieux canal » (créée en janvier 2014), a ouvert ses portes en juin 2014. Elle est principalement soutenue financièrement par les communautés de communes Essor du Rhin et Centre Haut-Rhin, le Conseil Départemental du Haut-Rhin et techniquement par l’Ariena (Association Régionale d’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace).

La Maison de la nature du vieux canal a vocation à rapprocher les habitants et les visiteurs de leur environnement, riche et diversifié. Elle sensibilise tous types de publics sur les thématiques de la nature, de l’environnement, de l’éco-citoyenneté et de l’euro-citoyenneté à travers des démarches pédagogiques adaptées.

Elle accueille les petits et les grands pour leur faire découvrir les espaces naturels et les sensibiliser à leur protection par l’observation des oiseaux, l’exploration des forêts alluviales, la fabrication d’objets insolites à partir d’éléments naturels, des expositions de photos naturalistes, des conférences sur l’écocitoyenneté, un labo nature, etc.

Chacun pourra y trouver un intérêt…

Maison de la nature du vieux canal - Ecluse n°50, rue de Bâle - Hirtzfelden - 09 64 25 55 54

Site internet de la Maison de la nature du vieux canal.