Espace téléchargementObtenir la version pdf de la pageImprimerPlan du siteContactEnvoyer à un ami
Vivre dans l'Essor du Rhin

Périscolaire et extra-scolaire

La communauté de communes Essor du Rhin prend au 1er septembre 2015 la compétence de gestion des Accueils de Loisir Sans Hébergement (ALSH) de son territoire, dans la continuité du service actuel.

La communauté de communes gère désormais cinq accueils de loisirs : la Farandole à Blodelsheim, la Marelle à Fessenheim, les Mômes d'Hirtz à Hirtzfelden, la Forêt Enchantée à Munchhouse et Orphée à Rustenhart.

Les accueils de loisirs offrent un accueil périscolaire, c'est-à-dire autour du temps scolaire : le matin avant l'école, à la pose méridienne, le soir et le mercredi. Certains, comme la Farandole (Blodelsheim), la Marelle (Fessenheim), les Mômes d'Hirtz (Hirtzfelden) et la Forêt Enchantée (Munchhouse) proposent un accueil extrascolaire, pendant les petites et les grandes vacances.

La gestion des accueils de loisirs à Blodelsheim, Fessenheim et Munchhouse est déléguée à la Fédération des Foyers Clubs d'Alsace et confiée à Hirtzfelden à l'association "Les Mômes d'Hirtz" et à Rustenhart à l'association "Dis-moi Comment?"

Les accueils de loisirs cherchent à proposer des activités diversifiées laissant la part belle à la créativité et à l'imagination des enfants. Ces activités ludiques peuvent être culturelles, manuelles, sportives. Le plaisir du jeu et l'immersion dans l'imaginaire sont utilisés comme outil pour apprivoiser les émotions, outils d'échanges et de rencontres, ainsi que d'apprentisage des règles. A travers un amusement partagé, les animateurs construisent une relation éducative de confiance avec chaque enfant, base et moyen de l'ensemble des projets éducatifs.

Par exemple, le périscolaire "La Marelle" de Fessenheim a décliné en 2014 l'imaginaire "dans les rêves du petit Prince" en proposant, entre autres, des animations du soir telles que la création de fleurs, la fabrication d'avions, de planètes chamalow, la mise en place d'un atelier culinaire "blanche", d'un brico-mouton....


cliquez pour agrandir l'image

La Maison de la nature du vieux Canal à Hirtzfelden, vous propose également de nombreuses activités pendant les vacances scolaires (petites ou grandes), telles que :

- Les vacances nature

- Mercredis nature

- Vendredis jardin

- Périscolaires

- Anniversaires

Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici