Espace téléchargementObtenir la version pdf de la pageImprimerPlan du siteContactEnvoyer à un ami
Se divertir, séjourner
[Livre Au Fil du Rhin]

Découvrir l'Essor du Rhin et ses richesses

Les nombreux patrimoines que recèle le territoire sont les socles de son développement : de l’agriculture à la pêche, de l’exploitation forestière à celle des gravières, la plaine du Rhin n’est pas en reste de ressources touristiques, qu’il s’agisse du tourisme de nature, du tourisme industriel et hydraulique et de la découverte de ses patrimoines immatériels si singuliers. 

Un patrimoine naturel dense, sauvage et riche, protégé par de nombreux labels de référence. La forêt de la Hardt, le Rhin et les Iles du Rhin ou encore l’ancien canal du Rhône au Rhin sont des marqueurs du territoire et des espaces propices à la promenade qu’elle soit à pied, à cheval ou à vélo.

Un patrimoine industriel et hydraulique organisé autour de la Centrale nucléaire de production d’électricité et de la Centrale hydroélectrique, ou encore de l’écluse sur le Canal d’Alsace. La Maison des énergies EDF (espace d’exposition et d’animation) est le trait d’union entre les différentes formes de productions d’énergies.

Un patrimoine immatériel original. De la route de l’abolition de l’esclavage à celle de l’évacuation pendant la seconde guerre mondiale, en passant par la culture bien spécifique de la coopération transfrontalière, les légendes du Rhin ou le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, l’Essor du Rhin est un territoire bien particulier, symbole des vertus de la pérégrination.