Espace téléchargementObtenir la version pdf de la pageImprimerPlan du siteContactEnvoyer à un ami
Vivre dans l'Essor du Rhin

Le relais assistantes maternelles (RAM) : un lieu de rencontre et d’information


Bien qu’il soit à présent connu et reconnu par les assistantes maternelles agréées et par les parents qui les emploient, le relais assistantes maternelles mérite que l’on se penche sur son rôle et son fonctionnement.

Les relais assistantes maternelles sont actuellement au nombre de 36 sur le territoire du Haut-Rhin et leurs missions ont clairement été définies par une circulaire de la Caisse Nationale des Allocations Familiales au moment de leur création en 1989.

Le RAM de l’Essor du Rhin créé en 1998 est actuellement au service de 115 assistantes maternelles titulaires d’un agrément, elles sont au nombre de 99 en activité sur les six communes, accueillant entre 250 et 300 enfants à la journée, à temps partiel ou sur le temps périscolaire.
Le RAM est également à la disposition des parents employant les assistantes maternelles afin de les aider dans leur rôle d’employeur.

Les missions du RAM sont multiples et variées

Dans le cadre de la mission d’information des parents et des assistantes maternelles sur leur statut, on y gère l’offre et la demande d’accueil individuelle, l’information sur les démarches administratives à effectuer lors d’une embauche, la rédaction des contrats de travail, les demandes spécifiques concernant la législation en cours, la médiation en cas de difficultés ou d’incompréhensions mutuelles, tout ceci dans le respect de la plus grande neutralité.
Durant l’année 2008, les statistiques font état d’une moyenne de 750 interventions (rendez-vous, visites, entretiens téléphoniques) ayant eu lieu au RAM afin de renseigner les usagers. Ceci démontre bien l’utilité de ce service.

Une autre mission du RAM, et non la moindre, est la mission d’animation visant à favoriser la rencontre entre les assistantes maternelles, les enfants qu’elles accueillent et leurs parents.

Pour ce faire, des animations sont régulièrement programmées tout au long de l’année :

  • A destination des assistantes maternelles et des enfants pendant des ateliers, les mardis matins, où sont proposées diverses activités de découverte, d’éveil et de création aux enfants de moins de 3 ans sous l’œil vigilant de leur assistante maternelle.
  • Des séances mensuelles de découverte des livres et des histoires à la Médiathèque de Fessenheim contribuent à favoriser l’expression orale et le langage du tout-petit ainsi que son imaginaire.
  • A destination des adultes, parents et assistantes maternelles, des soirées de conférences sont régulièrement organisées où l’on pourra échanger sur des thèmes liés à l’éducation des enfants.
  • Des animations spécifiques sont proposées lors de moments conviviaux, de spectacles pour les enfants afin de contribuer aux échanges entre les différents participants.

Dans sa mission d’aide à la formation, le relais soutient également les assistantes maternelles dans leur démarche de professionnalisation en organisant des sessions de formation avec des intervenants afin qu’elles soient reconnues comme des professionnelles de la petite enfance.

Le relais travaille également en relation avec le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général qui délivre les agréments aux assistantes maternelles.
Il n’a aucune vocation de contrôle, son rôle est de mener des actions en faveur de l’agrément en informant les assistantes maternelles ainsi que les parents employeurs sur ses avantages.

Dans le cadre de notre territoire, le relais assistantes maternelles/parents est un lieu où certaines valeurs restent privilégiées telles que la qualité de l’écoute, l’accompagnement dans la limite des moyens et compétences, la neutralité.
Ses actions continueront à être menées dans l’écoute des attentes émergentes afin de rester un interlocuteur privilégié pour les assistantes maternelles, les parents, ainsi que pour tous ses partenaires.